Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-01-11 11:29:16

Arkinsky
Moderator

changement de police

Bonjour,

j'ai remarqué que la police utilisée sur le site est la classique TIMES NEW ROMAN;

En dehors du fait que je ne la trouve pas très belle et un peu relou wink , je souhaitais attirer l'attention sur le fait que cette police est une horreur à lire pour les dyslexiques et les personnes ayant des troubles de l'apprentissage ou de lecture.

Je suggère donc une police simple et nette, comme CANDARA ou même la classique ARIAL, sans fioritures.

Merci.

signature.php?id=4687427

#2 2018-01-11 16:34:28

MahabForum
Membre

Re : changement de police

Sous Firefox, si tu fais un clic droit sur une zone de texte et que tu choisis "examiner l'élément" (nb : en désactivant mon script pour que tu sois certain de ce que je dis car quand tu utilises "examiner l'élément" Firefox n'affiche pas les éléments du site mais les éléments du site modifié par le script, à la différence de "afficher la page source" qui affiche uniquement les données du site non modifiée), tu verras que ce que tu dis n'est pas exact. Le site utilise les polices 'Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif' : ce qui signifie que le site suggère l'utilisation de la police Geneva, que si la police n'est pas disponible il prend la police Arial, sinon la police Helvetica, sinon une police générique sans serif (sans petites barres qu'on a parfois sur les caractères, par exemple au pied d'un f).
La police Geneva étant très peu répandue, tous les textes sont dans les faits en Arial : si tu n'as pas cela, cela vient d'un pb spécifique à ton ordinateur comme expliqué ici : https://developer.mozilla.org/fr/docs/W … ont-family (ton ordinateur affiche la police générique sans serif car tu dois avoir un pb avec les autres polices).
Bon jeu
Mahab

#3 2018-01-11 18:01:07

Arkinsky
Moderator

Merci pour les infos, j'ai appris plein de choses. Effectivement, je pense que ça vient de mon ordi. Quand "j'examine l'élément", toutes les polices sont barrées à l'exception de times new roman ou presque.

Si je comprends bien, je vois donc du TIMES NEW ROMAN là où d'autres voient du GENEVA ou du ARIAL? c'est ça?

Merci pour ton explication.

signature.php?id=4687427

#4 2018-01-11 23:38:57

Mahab2
Membre

Je ne sais pas quel système d'exploitation tu utilises (windows ? un système apple si tu es sur Mac ? android si tu es sur tablette ?) et dans quelle version mais, par exemple pour windows 10, si tu vas dans "panneau de configuration", que tu affiches le panneau sous forme de petites icônes (en haut à droite dans la zone "afficher par") et que tu cliques ensuite sur 'Polices', tu verras toutes les polices installées sur ton ordinateur/tablette. Si tu cliques sur une police tu verras en haut apparaître "aperçu/supprimer/masquer" ou "aperçu/supprimer/afficher" : les polices en grisées sont installées mais masquées (c'est probablement le cas pour Arial), cliques sur "afficher" pour que celles-ci soient utilisables par windows (je veux dire : fais cela pour les polices qui te semblent utiles).

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus : si tu n'utilises pas windows 10, fais une recherche sous google (ou bing) pour essayer de régler ton pb.

Bon courage !

edit : si tu es sous windows et que arial n'apparait pas du tout dans la liste de tes polices, tu devrais pouvoir la réinstaller avec cet article https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … in-windows.
Je te déconseille cependant la réinstallation de windows (c'est utilisé un bulldozer pour écraser une mouche), essaye plutôt de la trouver sur le net, de la télécharger et de l'installer avec les explications du début de l'article.

Dernière modification par Mahab2 (2018-01-11 23:50:38)

#5 2018-01-12 08:40:08

Arkinsky
Moderator

Je vais profiter de toutes ces infos pour apprendre plein de choses mais plutôt demain, grosse journée aujourd'hui!
Je n'ai pas BESOIN de changer cette police, ( je la trouve juste désagréable) mais la dyslexie est un handicap fréquent plus ou moins lourd (reconnu par la MDPH mais pour lequel rien n'est jamais fait car invisible) et je suis sûre que tous tes conseils peuvent rendre un grand service à certains (en espérant qu'ils arrivent à les lire wink )

En tous cas, de mon côté, j'aurais progressé dans mes connaissances en informatique, qui ne sont hélas pas très poussées.

Un très grand merci.

signature.php?id=4687427

#6 2018-01-12 16:09:25

MahabForum
Membre

Juste pour conclure : je pense que le pb que tu signales n'est que sur ton ordinateur. Arial est une police très répandue et installée par défaut sur tous les ordinateurs sous windows (pour les autres systèmes d'exploitations je ne suis par sûr mais j'imagine aussi) donc pour tout le monde (sauf toi mais ce n'est pas normal : tu as dû avoir un souci) le site s'affiche avec cette police et non avec times new roman. Donc le site est parfaitement adapté aux dyslexiques et personne n'a besoin de bidouiller ses polices hormis toi.
Bon jeu.
Mahab

#7 2018-01-12 19:37:00

Arkinsky
Moderator

Haha, j'en ai de la chance, je me sens unique! J'irai voir quand même, histoire d'apprendre quelque chose.

Merci Mahab pour ton temps.

signature.php?id=4687427

#8 2018-01-12 23:28:08

Mahab2
Membre

Pour info, dans mon script, j'utilise la police Times new roman pour tous mes tableaux (les 2 tableaux de gauche, les éventuels à droite et les fenêtres à la fin du scan initial ou la fenêtre des options du script) pour une bonne raison : la police est lisible (je trouve) et surtout étroite. Arial est beaucoup plus large, du coup mes tableaux empièteraient beaucoup sur les pages du jeu et on ne verrait plus rien notamment dans les enclos où on passerait son temps à bouger l'ascenseur du bas pour voir le contenu ce qui n'est pas acceptable je pense (le pire étant la page bourse où avec la police Arial les tableaux de droite touchent presque les tableaux de gauche et si je change la taille de la police cela devient trop petit je trouve).

J'ai cherché d'autres polices étroites mais aucune ne me plait autant que Times new roman : après si tu en connais une, je peux essayer, il est clair que je ne les ai pas toutes testées. nb : j'ai regardé Candara mais cela ne me plait pas du tout pour les chiffres.

Par contre les textes directement sur les pages (quand je corrige l'orthographe ou pour les boutons options du script/scanner les enclos, etc) sont avec la police du site (Arial donc).

Une exception quand même, pour les bulles d'info j'utilise Courier New car là j'ai besoin d'une police ayant une taille de caractères identique pour tous pour pouvoir calculer la largeur/hauteur des bulles d'infos en fonction du nbr de caractères (par exemple si tu passes la souris en bas du tableau de gauche sur "espèces présentes/ manquantes", selon les parcs les bulles peuvent avoir des tailles complètement différentes et j'avais mis pas mal de temps à trouver une formule marchant dans tous les cas, je veux dire pour un écran d'ordinateur, sans que les bulles sortent de l'écran).

#9 2018-01-13 11:51:33

Arkinsky
Moderator

coucou,

comme police étroite, je connais ARIAL NARROW, qui, comme son nom l'indique est ARIAL en version étroite. Après, j'ai regardé car  à part "quelquechose condensed" ou "quelquechose compressed", je ne connais pas les noms par cœur  wink,   j'ai trouvé plusieurs polices plus étroites ou identiques à TNR:
Franklin Gothic Demi Cond,
Gill Sans MT Condensed,
HoloLens MDL2 Assets,
Agency FB,
Segoe MDL2 Assets,
Tw Cen MT Condensed Extra Bold,
Tw Cen MT Condensed

Et en "examinant l'élément" (maintenant que j'ai appris ça!), je constate que la police que j'ai choisi pour les tableaux de ton script, c'est GARAMOND ARIAL SANS SERIF.

smile

signature.php?id=4687427

#10 2018-01-13 20:23:43

Mahab2
Membre

Merci pour ton aide !
J'ai regardé les polices présentes par défaut dans windows car je ne vais pas mettre une police que personne n'a (hélas Arial narrow n'est pas dans windows).
La seule plus étroite est Segoe MDL2 Assets (très légèrement) mais bizarrement elle est plus haute et si je diminue la taille, je retrouve une hauteur identique mais du coup le texte est moins lisible.
Bref je reste sur Times New Roman.

Concernant ta remarque sur Garamond Arial sans serif, en fait cela ne marche pas (cela fait partie des choses qui traînent de la toute première version de mon script en 2009 et qui proviennent de la version du script de Mikey que j'avais utilisée) : Firefox en fait choisit Times new roman quand il voit cette police car celle-ci n'existe pas (il faudrait des virgule entre chaque mot pour que Firefox comprenne que ce n'est pas 1 mais 3 polices alternatives).
Grâce à toi et à ce sujet, j'ai corrigé cela et dans la prochaine version tu auras du Times new roman parce que je l'ai décidé et non pas parce Firefox l'a décidé, lol : cela ne changera strictement rien au niveau de l'affichage mais le script sera correct.
Merci à toi !

#11 2018-01-13 20:44:17

Arkinsky
Moderator

ça explique pourquoi j'avais toujours vu "garamond" tout seul jusque là.

Merci beaucoup pour le temps que tu investis dans ton script. smile

signature.php?id=4687427

#12 2018-01-14 00:22:17

Arkinsky
Moderator

Bonjour Mahab,

En fait, je me suis rendue compte d'un truc, qui était tellement simple qu'on n'y a pas pensé. J'ai modifié, il y a trèèèèèèès longtp l'apparence du forum en allant dans profil/affichage: j'ai choisi technetium et c'était devenu pour moi l'apparence normale du forum. Et là... tilt! j'ai vérifié.
Tous les autres styles proposés fonctionnent avec ARIAL, seul technetium utilise TNR.

J'aimerais me faire toute petite parce que c'est très bête...

Et en plus, je trouve les autres styles trop petits et illisibles donc je vais garder technetium! big_smile lol

Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre, j'aurais au moins appris plein de choses; et si grâce à mon pb, tu as pu tirer quelque chose de positif pour le script, alors, cela n'aura pas été vain! wink Encore merci.

signature.php?id=4687427

#13 2018-01-14 17:49:11

MahabForum
Membre

De rien.
Pour ma part je n'avais jamais vu qu'on pouvait changer l'affichage du forum, celui par défaut me va très bien !
Bon jeu.
Mahab

#14 2018-01-17 13:08:40

cristalina
MonzooAnim

Bonjour Mahab

Je voulais juste te faire part que j'ai téléchargé le nouveau script (le lendemain de ta mise en ligne) et que malgré cela, le jeu me propose de le télécharger à chaque connexion. J'ai donc retéléchargé il y a 2 jours mais, la situation reste identique.

Si quelqu'un sait d'où peut venir le souci et m'aider, ce sera avec plaisir,

Merci par avance,
                                               Bon jeu à tous,

signature.php?id=4692269

???•*¨*•.¸¸ ? Conseils, partages et bonne humeur : ici. ???•*¨*•.¸¸ ?

#15 2018-01-17 14:44:56

Arkinsky
Moderator

Bonjour,

La version d'il y a quelques jours plantait (voir post "Tableaux externe"s pour infos) et Mahab a fait des modifs.

Je suppose que si tu télécharges la plus récente, elle ne plantera plus et que tu seras enfin tranquille.... c'est la version 2.0.02.03.

signature.php?id=4687427

#16 2018-01-17 18:01:57

MahabForum
Membre

cristalina a écrit :

Je voulais juste te faire part que j'ai téléchargé le nouveau script (le lendemain de ta mise en ligne) et que malgré cela, le jeu me propose de le télécharger à chaque connexion.

Bonjour,
il ne suffit pas de télécharger la nouvelle version pour qu'elle soit prise en compte : avec violentmonkey, une fois téléchargée, il faut, dans l'onglet qui s'ouvre intitulé "Violentmonkey", l'enregistrer en cliquant, en haut, sur le bouton "sauvegarder et fermer".
Avec greasemonkey il fallait cliquer sur '"installer" si je me rappelle bien, là il faut sauvegarder : si tu fermes l'onglet de Violentmonkey sans cliquer sur ce bouton, tu restes sur l'ancienne version.
Bon jeu.
Mahab
nb : merci de me dire si c'était bien cela ton pb

#17 2018-01-18 20:26:45

cristalina
MonzooAnim

Bon, je n'arrive pas à solutionner cette histoire.
J'ai de nouveau lancé un téléchargement en cochant : "fermer après l'installation " dans les options de la page du script - puis j'ai aussi redémarrer l'ordi et le problème persiste ...
Dès que je connecte un zoo, la page s'ouvre
ou bien dès que j'ouvre une nouvelle page internet ... ??? bizarre !

Après, je ne suis pas une génie de l'informatique wink

signature.php?id=4692269

???•*¨*•.¸¸ ? Conseils, partages et bonne humeur : ici. ???•*¨*•.¸¸ ?

#18 2018-01-21 01:48:10

MahabForum
Membre

Je suis désolé, d'abord de te répondre si tard mais j'ai repris la route, ensuite je ne comprends pas du tout de quoi tu parles.
Tu dis "en cochant : "fermer après l'installation" dans les options de la page du script", je n'ai jamais vu cette coche.
Me dire :
- quel matériel tu utilises : un ordinateur PC, un ordinateur Mac, une tablette, un téléphone mobile ?
- quel OS tu utilises : windows, Mac Sierra, Android, windows mobile, iOS, autre ?
- quel navigateur tu utilises : Firefox, Chrome, Opéra, Safari, autre ?
- quelle extension tu utilises : Violentmonkey, Tampermonkey, autre ?

A+
Mahab

#19 2018-01-21 17:24:04

mlbertrand
Membre

ou dois-je envoyer ce message?

le narval est disponible selon mes message, mais il
n'est pas disponible dans les animaux à acheter
de plus il y a une erreur concernant l'heure de connexion
merci

signature.php?id=4697069

#20 2018-01-21 18:11:15

mlbertrand
Membre

l'heure a été corrigée, mais le narval est toujours bloqué à l'achat.

signature.php?id=4697069

#21 2018-01-21 20:12:14

mimi4531
Grand Ma

Bonsoir mlbertrand smile

Est-ce que tu utilises un script pour faire ton parc ?

Cela m'est déjà arrivée en utilisant le script que le message de passage d'un animal (si je ne supprime pas ce message) se retrouve à la MAJ suivante, alors que l'animal n'est plus là smile

VOTEZ pour MONZOO smile

et c'est :  ici

#22 2018-01-21 22:57:10

MahabForum
Membre

@mlbertrand
Le narval est un animal de type bassin (au cas où tu le chercherais dans l'aquarium).
Et effectivement ce n'est pas le bon endroit pour poster, il fallait cliquer en haut sur "nouvelle discussion" et le faire dans la rubrique "aide, soucis ou bugs". Vous déplacez jamais les messages, les modos ?

cristalina a écrit :

Bon, je n'arrive pas à solutionner cette histoire.

Je ne sais pas si tu as vu mon message ci-dessus mais j'attends tes réponses pour t'aider.

mimi4531 a écrit :

Cela m'est déjà arrivée en utilisant le script que le message de passage d'un animal (si je ne supprime pas ce message) se retrouve à la MAJ suivante

Tu parles du script de Mikey j'imagine ?
Avec le mien pas besoin de supprimer des messages, Seb fait cela parfaitement bien.

Bon jeu
Mahab

#23 2018-01-22 09:35:05

mlbertrand
Membre

qu'est-ce que "utiliser le script" ?

signature.php?id=4697069

#24 2018-01-22 23:00:49

MahabForum
Membre

C'est un outil externe au site qui simplifie la gestion de tes parcs.
Tape dans google 'script monzoo", tu tomberas sur mon site où j'en parle, lis la présentation et vois si cela t'intéresse.
Bon jeu
Mahab

Pied de page des forums