Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 2019-08-28 22:24:08

Arkinsky
Moderator
Inscription : 2015-04-25
Messages : 1 594

Re : Langue au Chat

Le jeu est terminé, vous avez vaincu le chat!! ^..^

Bravo à tous les joueurs, de la persévérance jusqu'au bout!!!

Demain, je ferai un récap des titres avec les énigmes correspondantes.

Bonne soirée à tous. smile


signature.php?id=4687427

Hors ligne

#52 2019-08-29 07:18:47

g13
Membre
Inscription : 2017-07-08
Messages : 158

Re : Langue au Chat

Bravo à 77fourch
Il fallait y penser

Hors ligne

#53 2019-08-29 09:55:47

cristalina
MonzooAnim
Inscription : 2015-06-28
Messages : 3 778

Re : Langue au Chat

77fourch a écrit :

Ok entre le cancer et la vierge il y a
Le Lion de Josef Kessel.


YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES!!!! Félicitations!!



Coucou,
Et moi qui tombe dans les pommes ! wink

J'étais à 10 000 lieux d'imaginer ça mais effectivement, c'est maintenant évident ! big_smile - Lecture imposée de 6ème,

coucou ^^ je te l'avais dit que tu te dirais: "mais oui, bon sang, mais c'est bien sûr!" lol 


signature.php?id=4692269
           
   ???•*¨*•.¸¸ ? Conseils, partages et bonne humeur : ici. ???•*¨*•.¸¸ ?

Hors ligne

#54 2019-08-29 15:10:25

melaivy
Membre
Inscription : 2014-06-26
Messages : 4 309

Re : Langue au Chat

77fourch a écrit :

Ok entre le cancer et la vierge il y a
Le Lion de Josef Kessel.


YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES!!!! Félicitations!!

Bravo.

Alors ça, c'était un twist à torticolis.


signature.php?id=3335318
Ars longa, vita brevis, occasio praeceps, experimentum periculosum, iudicium difficile
Les Z0uaves

Hors ligne

#55 2019-08-29 16:11:46

panthere666
Membre
Lieu : suisse romande
Inscription : 2014-06-26
Messages : 612

Re : Langue au Chat

77fourch a écrit :

Ok entre le cancer et la vierge il y a
Le Lion de Josef Kessel.


YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES!!!! Félicitations!!



bravoooooo 77fourch


signature.php?id=369083

Hors ligne

#56 2019-08-29 21:12:18

Arkinsky
Moderator
Inscription : 2015-04-25
Messages : 1 594

Re : Langue au Chat

Bonsoir,

pas eu le temps de faire un récap aujourd'hui, je le ferai le plus tôt possible.

bonne soirée à tous.


signature.php?id=4687427

Hors ligne

#57 2019-08-30 11:32:19

Arkinsky
Moderator
Inscription : 2015-04-25
Messages : 1 594

Re : Langue au Chat

RECAP ET EXPLICATIONS (au cas où car des fois, c'est un peu barré lol )



1) le maître des vieilleries de la Faucheuse (Melaivy) >>> 1) Harry Potter et les reliques de la mort de J.K. Rowling

Harry Potter – attention spoiler – est le maître des reliques de la mort, la Faucheuse étant une allégorie de la Mort.

2) le jeune futur souverain (BlueHeaven) >>> 2) le petit prince de Saint-Exupéry
un futur souverain est un prince.


3) le capilliculteur du sud (Nicolas2008) >>> 3) Le barbier de Séville de Beaumarchais
Un capilliculteur est un coiffeur et autrefois ils étaient tous aussi barbiers. Séville est une ville au sud de l'Espagne.

4) le vin et le café (Nicolas2008)  >>> 4) Le rouge et le noir de Stendhal
On appelle ces boissons par leur couleur. Glouglouglou...

5) la barbotière du transporteur de charge lourde (Nicolas2008) >>> La marre au diable de George Sand
On peut barbotter dans une marre, d'où son surnom de barbotière et on peut transporter un objet lourd grâce à une sorte de chariot qu'on appelle un diable. J'ai effectivement troqué le démon contre un objet ici:)

6) L'homme d'ailleurs (Melaivy) >>> L'étranger de Camus
Assez explicite, j'aurais aussi pu jouer sur l'autre sens d'étranger et choisir « l'homme qu'on ne connait pas ».

7) entre la maladie et la mère de Jésus  (Fourch77) >>> Le Lion de Josef Kessel.
J'ai choisi le signe astrologique pour ce lion, qui se trouve tradiotionnellement entre le cancer (maladie) et la Vierge (la mère de Jésus).

8) profondément sous les liquides du globe (panthere666) >>> 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne
Les liquides du globe, sous entendu terrestre, ce sont les mers.


9) l'initiale qui claque (Melaivy) >>> la lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne
Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre, "La lettre écarlate" est un "A" (initiale d'Adultère) majuscule rouge écarlate bien voyante (qui "claque") que l'héroïne du livre est condamnée à porter de façon bien visible car elle a commis un adultère à une époque où c'était très très mal vu.
Clin d’œil: On trouve une référence fugace à ce livre dans un épisode des Simpsons avec un personnage féminin affublé de ce A figurant discrètement au second plan pendant une à deux secondes. Non, je ne sais plus de quel épisode il s'agit.


10)  le moment de l'agneau (Guess74) >>> le temps de l'innocence    de Edith Wharton
L'agneau est une allégorie de l'innocence (contradictoire avec le fait de les massacrer à Pâques, non ?) J'aurais d'ailleurs pu mettre « Pâques » comme énigme car c'est bien le moment de cette pauvre bête mais là, je crois que je vous aurais bien retourné le cerveau...

11) des vibrations assourdissantes et de la colère excessive (Melaivy) >>> le bruit et la fureur de William Faulkner
à ne pas confondre avec fast and furious, hein !!:) Si je me souviens bien mes cours de physique le bruit est une vibration ; Si vous lisez ce livre un jour, allez sur le net et imprimez l'arbre généalogique de la famille avant de commencer le bouquin, ça vous aidera à comprendre ce livre qui est une pure folie en terme d'écriture... 

12) l’australopithèque et l'eau qui bouge (Guess74)  >>> le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway
Quitte à mentionner un vieil homme j'en ai choisi un très très vieux ^^ En effet, les australopithèques sont des hommes préhistoriques. L'eau qui bouge est la mer.

13) Hameau, le roi en devenir de la péninsule du Jutland (Bug190117) (BlueHeaven car il me semble l'avoir aperçu plus tôt avant une modif smile ) >>> Hamlet, prince du Danemark de Shakespeare
Le titre entier est Hamlet, prince du Danemark. Hameau est la traduction littérale de « Hamlet » et le Jutland est l'ancien nom du Danemark qui est une péninsule.

14) le créateur de celui qu'on connaît sous le nom de son créateur ou le titan contemporain (Melaivy) >>> Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley
Le monstre de ce livre est surnommé Frankenstein mais en réalité Victor Frankenstein est le scientifique qui a créé le monstre. Le titre complet se termine par « le Prométhée moderne » et Prométhée était un Titan.

15) du côté de la lumière pour les bateaux (Melaivy) >>> vers le phare de Virginia Woolf
Assez explicite je pense.

16) les cadavres ambulants (Melaivy) >>> the walking dead de Kirkman
Avant d'être une série à succès (qui a grandement perdu en qualité), The walking dead est une bande dessinée qui tient vraiment bien la route et s'inspire de toutes sortes de films plus ou moins vieux sur le thème des zombies.

17) tête à tête avec celui qui d'habitude n'a pas de reflet (Eclipsa) >>> entretien avec un vampire de Anne Rice
On raconte dans la mythologie que les vampires n'ont pas de reflet, ce qui je crois est faux chez Anne Rice, d'où le « habitude ». Elle a dépoussiéré le mythe dans les années 80 en enlevant l'ail et les croix et est à l'origine de toutes les versions modernes qui présentent les vampires comme séduisants sans pour autant tomber dans la mièverie avec des histoires d'amour à l'eau de rose.

18) point de combustion d'un ouvrage de papier (Melaivy) >>> fareiheit 451 de Ray Bradbury 
451 degrés Farenheit est la température à laquelle le papier s’enflamme, soit environ 233°C.

19) la réserve d'animaux normalement éteints (g13) >>> jurassic park de Crichton
La première version du livre a été publiée sous le titre: "le parc jurassique", éditée depuis en "Jurassic Park" pour des raisons évidentes. Je suppose que vous savez (presque) tous que dans ce livre, un scientifique a fait constuire un parc dans lequel on y expose des dinosaures (forcément, cela se termine mal sinon c'est pas drôle).

20) celui s'amusait avec un jeu de plateau (Melaivy)  >>> le joueur d'échecs de Zweig
Ben, nous on s'amuse avec un jeu de zoo (nous sommes des joueurs, hein), chacun son truc... Et pour les plus jeunes, les échecs sont un jeu dit « de plateau » car les pièces sont disposées sur un support plat, et non, les échecs ne sont pas forcément un jeu d'appli !:lol :




En espérant que vous vous soyez amusés, un autre jeu est prévu d'ici quelque temps wink Merci d'avoir participé!


signature.php?id=4687427

Hors ligne

Pied de page des forums