Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
Salut à l'équipe zenycool2 et super d'avoir de nouvelles recrues!
Bienvenue à tous
Dernière modification par benjamind (2020-04-21 17:43:12)
Hors ligne
Je n'étais pas venue vous faire part de mes états d'âme et activités confinement, déconfinement.
Bon, pour les livres c'est fini, il y a deux caisses qui attendent d'être données : livres qu'on ne relira jamais (je relis certains 3, 4, 5 fois) erreurs d'achats, livres tellement techniques qu'on se demande ce qu'ils font là) donc de la place pour filer en acheter d'autres, peut-être...
ménage presque OK.
Je suis atteinte du syndrome de la cabane (pas envie de sortir, de profiter du déconfinement).
Mardi je suis quand même allée voir la mer, sans m'arrêter puisque c'est interdit mais en longeant la longue plage, c'était beau.
Avant d'arriver à la mer il y a des étangs : ils brillaient sous le soleil et j'ai eu les larmes aux yeux, ce paysage, je suis toujours heureuse de le "découvrir" après un dernier rond-point, mais mardi c'était de l'émotion ; je réalise à quel point ça m'a manqué.
Dans ma proche famille il y a eu plusieurs cas, certains légers, mais d'autres hospitalisés : une dame de mon âge, et un jeune soignant : ils s'en sont "bien" sortis pour l'instant.
Dernier message : restez prudents.
Hors ligne
Salut kanu!
Tu serais pas allée au grau du roi par hasard?
Moi je profite de la réouverture du bois de Vincennes. Ca fait un bien fou de s'aérer et même si tout le monde est de sorti ce sont des espaces très larges donc on se marche pas dessus (un peu différent certainement de certains parcs intramuros de Paris).
Bon week-end!
Hors ligne
C'est Bébé qui doit être content de voir des arbres ! ou étonné ? tu raconteras.
lu une anecdote sur "Le Monde" : un grand bébé tout étonné de voir des gens (famille) entrer dans sa maison ; les parents ont calculé un gros % de sa vie sans autres personnes qu'eux.
Non ce n'était pas le Grau ; des étangs on en a sur des kms puisqu'il n'y a pas de marée, en gros de Leucate à Berre.
Ils sont de chaque côté de la route qui mène à mer : oh la mer disent les touristes ! clic clac photo de "la mer".
Mais ils sont aussi de part et d'autre de la route littorale ; étonnement des touristes de voir des maisons " de l'autre côté de la mer ", non non madame ce n'est pas la mer ce sont des étangs, c'est une lagune.
oh ! comme à Venise ? ben oui, comme à Venise "
Punaise, ils connaissent Venise mais pas leur côte.
Pour finir, j'aime beaucoup le Grau et ses restau de poissons.
Et ce village semble plus authentique ou préservé que d'autres.
envoie un mail perso sur et avec Bébé au bois
Hors ligne
le 14 mai je vous disais que j'avais vu la mer et les étangs scintillants sous le soleil.
j'y suis retournée aujourd'hui, sous un ciel différent : de gros cumulus blancs, gris vers l'horizon, des trouées de lumière et de grosses gouttes de pluies, très grosses gouttes très espacées et qui ne mouillaient pas vraiment.
Les étangs ne brillaient plus mais étaient animés de vaguelettes, les flamants roses étaient moins visibles, pas comme les horribles goélands et leur vacarme assourdissant.
Je dis "horribles" car ils ont envahi le littoral et sont maintenant à l'intérieur des terres, nourris par nos ordures (avec leur gros bec ils déchirent les sacs poubelles).
Ils attaquent les petits animaux et les massacrent : hérisson, voire chat si ça les amusent.
En ville ils squattent les toits...
Pendant le confinement, quand on applaudissait à 20 h, ils venaient tourbillonner au -dessus de nos maisons en poussant leur cri de chien, genre " oh ! les humains arretez de faire du bruit : eux commencent dès 5 h du matin en été,
et même la nuit à cause des l'éclairage urbain.
C'est une espèce protégée, qu'on ne DOIT PAS tuer, mais on tente de réduire leur nombre car ils sont envahissants.
La politique actuelle est de stériliser les œufs, sans les détruire car le goéland est un malin : si la femelle voit son nid vide, elle re pond dans les jours suivants !
Hors ligne
Espèce protégée que l'on ne doit pas "tuer" mais on stérilise les oeufs ?
Elle n'est pas prête de sortir de la liste des espèces protégées en tt cas avec telles pratiques ... toutes les espèces protégées ne sont pas logées à la même enseigne !
Dernière modification par jbouille (2020-06-07 15:23:23)
Hors ligne
On ne doit ni tuer les oiseaux, ni voler les œufs sinon sanction lourde.
Cependant l'espèce est devenue envahissante dans les zones URBAINES, avec dégradation voire danger car elle est agressive, d'où des dispositions locales pour REGULER la population.
Sur le site du gouvernement et notamment "Sénat" tu trouveras toutes les explications nécessaires des spécialistes de l'écologie et de la protection des oiseaux.
Quand ces oiseaux de mer au gros bec suivent les bateaux de pêche, c'est bien.
Quand ils se précipitent sur un enfant qui mange son goûter dans son jardin, ça semble tout d'un coup moins amusant.
Et juste pour rire : sur les voitures les déjections des passereaux s'enlèvent sans pb, les énormes m.... des goélands semblent provenir de vaches volantes et sèchent comme du ciment, très difficile à enlever.
Hors ligne
C'est sûr que ce n'est pas génial qu'il y ait des "attaques", même si elles sont peu nombreuses, mais il faudrait surtout se demander pourquoi les Goélands arrivent en masse, et là encore, c'est sûrement dû à l'Homme avec des villes sales, des gens qui les nourissent, des poubelles non adaptées, etc.
Espérons simplement que les autres espèces menacées soient un peu mieux traitées, sinon on est mal barrés !
Hors ligne