Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-08-09 11:02:37

roxout
Membre
Inscription : 2016-05-07
Messages : 24

Couples et auto entretien de l’espece

Coucou les pti loups !

Est ce que quelqu’un a fait des statistiques concernant le nombre de couples à acheter pour permettre l’auto entretien d’une espèce (suffisamment de naissances pour ne pas avoir besoin d’en racheter ) ?

Sans faire de calculs et de suivi précis j’ai l’impression que le nombre d’individus reste stable Dans le temps entre 6 et 10 couples puis que la population augmente Passivement passé 10 couples.

Quelqu’un a quelque chose de plus précis ?


signature.php?id=3802221

Hors ligne

#2 2020-08-09 13:23:29

nana2001
Membre
Inscription : 2014-06-26
Messages : 254

Re : Couples et auto entretien de l’espece

Salut !

La plupart du temps, les meilleurs au classement annoncent 15/15.

Plus les espèces sont chères et moins il y a de naissance, donc plus difficile d'avoir de stabilité avec les espèces coûteuses.

A+


signature.php?id=3324096

Hors ligne

#3 2020-08-09 14:41:28

runaway8182
Membre
Lieu : Occitanie PyrénéesMéditerranée
Inscription : 2014-06-26
Messages : 4 536

Re : Couples et auto entretien de l’espece

si je peux rajouter :
d'accord avec nana ,
mais j 'ai tout de même remarqué sur mon parc , que pour avoir des albinos , vaut mieux 2 enclos à 12/12 qu'un seul à 15/15
quoiqu'en ce moment j'ai rien qui fonctionne vraiment sad


signature.php?id=3138580
Horus64 : "et mon petit frère est fan à l’époque même peignure  !!!
Mahab:'jesuisneuneu','mahabisthebest','mahabisthebestmaisjeprefererai-tjs-Mikey'

Hors ligne

#4 2020-08-09 18:25:26

ezia
Membre
Inscription : 2019-01-19
Messages : 765

Re : Couples et auto entretien de l’espece

Ça va dépendre du prix...
Pour une espèce peu chère, un ratio de 8/8 va suffire mais pour les espèces chères c'est compliqué en dessous de 15/15.

Quant aux albinos, c'est au petit bonheur la chance...
Dans mon parc pour certaines espèces c'est quasi mission impossible (en ce moment j'essaye de reconstituer un groupe d'iguanes albinos mais même en étant monté à 21 couples d'iguanes verts, après avoir passé un moment à 15/15 sans résultat, toujours 0 albinos...).

Dernière modification par ezia (2020-08-09 20:48:28)


signature.php?id=4546708

Hors ligne

#5 2020-08-09 18:32:51

nana2001
Membre
Inscription : 2014-06-26
Messages : 254

Re : Couples et auto entretien de l’espece

Il n'y a plus grand chose qui marche, cela fait une éternité que je n'ai pas eu de quadruplés. Je suis même monté à 30/30 pour les bisons, ben rien.

Il ya beaucoup moins de naissances en général je trouve depuis un certain temps, et je ne suis le seul à le dire.

Quand tu as un parc à 5900-6000 animaux et que tu tournes à peine à 55-60 naissances par Maj, je ne trouve pas cela trop normal.

Ce n'est que mon point de vue....

Bon jeu à tous


signature.php?id=3324096

Hors ligne

#6 2020-08-09 22:53:59

Arkinsky
Moderator
Inscription : 2015-04-25
Messages : 1 594

Re : Couples et auto entretien de l’espece

nana2001 a écrit :

Il n'y a plus grand chose qui marche[...]

Il ya beaucoup moins de naissances en général je trouve depuis un certain temps, et je ne suis le seul à le dire.

Quand tu as un parc à 5900-6000 animaux et que tu tournes à peine à 55-60 naissances par Maj, je ne trouve pas cela trop normal.

Ce n'est que mon point de vue....

Bon jeu à tous


Exact. Il me semble que Seb avait dit qu'il avait revu le taux des naissances; de son point de vue il ne faut pas que le jeu soit trop facile... (mission accomplie au point, malheureusement, que ça dégoûte pas mal de monde...)


J'ajoute pour répondre à Roxout sur le renouvellement de l'espèce que même avec une espèce qui se renouvelle sans rien faire, on finit toujours par être dans la cata: une douzaine de naissances d'affilée du même sexe, ce n'est pas rare et ça te fiche en l'air tout trop troupeau d'albinos ou d'animaux déblocable ou à stock. Je pense à ceux là en particulier car bien évidemment, tu ne peux acheter/acheter indéfiniment le sexe opposé pour compenser mais ça reste pénible avec tous les animaux qd même.

En bref, aucune stratégie de nombre ou de prix ou je ne sais quoi ne peut nous permettre d'avoir des espèces pérennes à coup sûr.


signature.php?id=4687427

Hors ligne

#7 2020-08-10 16:39:53

MahabForum
Membre
Inscription : 2014-07-11
Messages : 1 342

Re : Couples et auto entretien de l’espece

Il faut bien relire les propos de Seb ici qui sont très clairs :
https://monzoo.net/forumv2/viewtopic.php?id=3155&p=1

Quand tu as 1 couple, tu as une certaine probabilité d'avoir des naissances.
Quand tu en as 2, c'est exactement comme si tu en avais un seul mais tu doubles les "chances" pour reprendre ses propres mots.
Dis autrement, tu peux avoir 1, 5, 10, 50 couples, cela ne change rien aux probabilités.

Or, 1 couple donne, en moyenne, par temps normal, 2.35 bébés (cas des animaux les moins chers) : c'est totalement insuffisant, l'espèce ne peut que disparaître avec de telles valeur car 2.35 bébés ne forment pas un couple (1 couple correspond à 2 animaux de sexe opposé) mais correspond à seulement 1.67 animaux de sexe opposé !
Explication : ta 1ère naissance sera un mâle ou une femelle. la seconde sera soit un animal de même sexe soit un animal de sexe opposé. Tu as donc une chance sur 2 d'avoir un animal de sexe opposé = 0.5. Et idem pour les 0.35, une chance sur 2 d'avoir le même sexe et une chance sur 2 d'avoir le sexe opposé (0.35/2=0.17). Au total, tes 2.35 naissances donnent donc 1 (mâle ou femelle)+0.5 (probabilité d'avoir l'autre sexe)+0.17 (probabilité d'avoir l'autre sexe) = 1.67 animaux de sexe opposé.
Au départ, tu avais 2 animaux de sexe opposé, à la fin tu n'en auras, en moyenne, plus que 1.67 : moins de 2 signifie que ton espèce va disparaître.

Quand tu as des espèces que tu peux acheter, tu compenses ce qui te manque et tu achètes en permanence des mâles ou des femelles pour reformer des couples.
Quand tu as des espèces que tu ne peux pas acheter (albinos) ou rarement (attractions exceptionnelles), tu ne gères plus rien, c'est uniquement de la chance.

Si tu achètes un seul couple de chamois, tu peux être certain que tu n'auras plus de chamois un jour ou l'autre et qu'il faudra attendre qu'ils reviennent.
Si tu achètes 25 couples de chamois, les "mauvaises " naissances (ou pour le dire comme Arkinsky une douzaine de naissances d'affilée du même sexe) restent évidemment possibles : tu peux espérer maintenir suffisamment longtemps tes chamois jusqu'à ce qu'ils reviennent à la vente mais rien n'est certain.

Tout cela c'est une question de chance : dans mon suivi des records, le record actuel pour une espèce normale (pas une espèce type bonus comme l'écureuil où il suffit de dépenser suffisamment de zoo'z pour en avoir une infinité), le record absolu actuel est de 152 requins bleus. Il est donc tout à fait possible que tu maintiennes une espèce sans avoir jamais à en acheter.

Mais si cela t'arrive, ce sera uniquement lié à une longue période de chance, aucunement à une quelconque stratégie car les chiffres de Seb sont sans appel.

Bon jeu
Mahab

Hors ligne

#8 2020-08-10 17:34:17

coach82
Membre
Inscription : 2018-01-22
Messages : 71

Re : Couples et auto entretien de l’espece

Autre point très important qui font que les chiffres ci dessus sont en fait très optimistes par rapport à la réalité :
Imaginons que tu ais acheté ton couple lors de la même maj.
Le taux de 2.35 c'est un taux calculé sur 100 maj.
Là aussi, c'est des chiffres de "chance" : il est peu probable que tu ais tes naissances dès que tu auras des adultes. La "normalité" (= la probabilité la plus raisonnable), c'est que les 2.35 naissances se répartissent sur les 100 maj.
Conséquence ?
Un autre petit calcul : 100/2.35 = 42 (j'ai arrondi au mieux).
Donc, statistiquement, ta 1ère naissance aura lieu après 42 maj.
Et la seconde aura lieu après 84 maj.

Ton couple du départ, lorsqu'il meurt, s'est transformé d'un couple ayant 100 maj devant lui (puisque acheté en une seule fois) en un couple qui n'a plus que 58 maj devant lui !
Car ta 1ère naissance a vieilli en attendant que la seconde arrive. La 1ère est en moyenne apparu à la 42 maj, la seconde à la 84e maj donc quand la 2de arrive, la 1ère a vieilli de de 84-42= 42 maj : il ne reste donc pour la 1ère naissance que 58 maj à vivre, ce qui au final est l'espérance de vie du nouveau couple qui a remplacé le 1er couple.
Un couple qui n'a que 58 maj à vivre au lieu de 100, ne donne pas 2.35 bébés mais 1.36 bébés !!!!

Et je passe les calculs pour l'espérance de vie du 3e couple qui va remplacer le 2d couple.

Dans la pratique : il est certain que l'espèce va disparaître, parfois dès le 1er couple (s'il n'a donné que des mâles) parfois un peu plus tard mais l'extinction est inévitable.

Hors ligne

#9 2020-08-11 17:21:22

MahabForum
Membre
Inscription : 2014-07-11
Messages : 1 342

Re : Couples et auto entretien de l’espece

Petite précision : le parc qui avait 152 requins bleus les avaient vers la mi juin.
Un peu moins de 2 mois plus tard, il n'en a "plus que" 89, ce qui est quand même pas mal.

Bon jeu
Mahab

Hors ligne

Pied de page des forums