Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2022-04-28 13:39:50

passager27
Membre

Gestion des nouvelles naissances

Bonjour à tous,

j'ai une petite question pour les plus avancés d'entre vous pour connaitre vos manières de faire sur la gestion des naissances.
Je suis encore loin d'être un expert et je pense qu'une petite remise à niveau s'impose pour moi.
On va dire que j'ai quasiment tous les animaux < 50.000 qui sont par 15 couples.

Imaginons que j'ai un perroquet qui naisse, si c'est une femelle, je vais d'office vendre la femelle la plus âgée (même si elle est à 50% de sa vie). Histoire d'avoir toujours des animaux "jeunes". Mais en faisant ça, je sais aussi que j'aurai un couple de moins pendant 5maj.

Si c'est un animal qui nait et qui coûte plus cher (je n'ai pas les 15 couples), alors je vais acheter le mâle ou la femme manquant(e) pour avoir un futur couple en plus (peu importe la bourse en + ou en -). Cependant les ressources tombent très vite (je gagne en 500.000 et 600.000 par jour).

A côté de ça, je vais également regarder tous les animaux "mourant" pour vendre ceux qui sont en fin de vie et acheter un bébé à la place (idem, peu importe le prix en bourse, car s'il meurt je peux me retrouver sans aucun couple à la fin et perdre les animaux les plus chers). Si j'ai un Dauphin D'Hector qui se meure, et que je n'ai qu'un couple, ça revient vite cher à remplacer.

Et une fois que j'ai renfloué mon stock de nourriture pour le lendemain, je n'ai plus rien et je n'achète pas les animaux plus chers que je n'ai pas encore en ma possession et c'est difficile, voire quasi impossible à acheter en procédant comme ça.

Voilà un peu comment je procède.
Et le plus souvent, pas de quoi lancer un explorateur pour trouver d'autres animaux.

Est-ce que ma manière de faire vous semble "logique" ou au contraire complètement déconnante ?

Merci d'avance pour votre aide

signature.php?id=4757881

#2 2022-04-28 15:42:32

chatlune
Membre

Re : Gestion des nouvelles naissances

Je ne me prétendrais absolument pas avancé de quelque manière que ce soit, mais j'ai tendance à faire au moins une fois par jour le tour de tous mes enclos et je rééquilibre pour avoir mes 15 couples adultes.

Donc à chaque naissance, je conserve le surnombre et je vends les plus âgés uniquement lorsque les jeunes ont grandi.

Enfin, je n'ai 15 couples que pour les animaux les plus chers qui sont rentables à la revente. Pour le reste, il m'arrive même de n'avoir qu'un seul animal de l'espèce que je remplace lorsqu'il meurt. Avec le coût d'achat initial et le coût d'entretien ce n'est pas très rentable d'avoir 15 couples des espèces les moins onéreuses.

signature.php?id=4759627

#3 2022-04-28 17:45:26

hipogriffe
Membre

Si tu utilises le panel il revend automatique le plus vieux quand ton « jeune » devient adulte. Sinon comme dit chatlune il faut faire le tour des enclos pour voir ceux qui sont devenus adultes.
Pour la 2e partie je n’achète personnellement qu’une espèce à la fois (plutôt une en baisse à la bourse) jusqu’à 15 couples et ensuite je suis la même stratégie que tu utilises pour les moins chers (mais en attendant que le petit né soit adulte). L’avantage c’est que les revenus générés par les reventes sont plus importants. Les revenus des espèces peu chères à la revente sont souvent inférieures au coût en entretien (nourriture et personnel)

signature.php?id=4749800

#4 2022-04-29 07:15:30

passager27
Membre

Merci pour ces indications.
En revanche, vous me dites que ce n'est pas "intéressant financièrement" pour les espèces peu chères. Cependant, avoir 15 couples permet de valider les missions naissances. Il faut donc passer par là pour gagner ces missions.

signature.php?id=4757881

#5 2022-04-29 17:33:53

hipogriffe
Membre

Oui c’est ça. Mais avoir seulement des espèces pas chères n’est pas rentable. C’est pour ça qu’il faut mixer avec des espèces plus chères

signature.php?id=4749800

#6 2022-05-09 13:47:46

CavalliBianci
Membre

Je lis depuis "toujours" que les espèces pas chères ne sont pas rentables.
Je pense que c'est vrai, mais je ne sais pas si une étude chiffrée a vraiment été faite.

D'ailleurs, je ne sais même pas comment on pourrait faire cela car il faut prendre en compte :
(1) le cours de la bourse au moment de l'achat,
(2) l'aspect aléatoire des naissances,
(3) le prix de revente qui varie selon l'âge de l'animal à revendre,
(4) le cours de la bourse au moment de la revente
(5) le bonus à la revente dont bénéficie le joueur par rapport à son classement en valeur,
(6) Les remise Team et remise Victor dont peut bénéficier le joueur.
(7) Le rachat d'autres animaux pour maintenir ou renouveler l'espèce.

J'ajouterai que les espèces pas chères ont une meilleure reproduction et peuvent survivre très longtemps de manière autonome comparer aux autres.

Un avis qui n'engage que moi et que je n'ai pas vérifié par une étude chiffrée : Les espèces les plus chères ne sont pas rentables.
Sur le long terme une espèce chère n'est pas viable => Elle fini forcément par s'éteindre. Est-ce qu'entre l'achat et la mort du dernier de l'espèce on n'a récupéré sa mise de départ + les dépenses inhérente ? Je n'en suis pas sûr.

#7 2022-05-09 16:54:42

chatlune
Membre

Je n'ai pas encore fait de calculs exhaustifs à ce sujet (mais j'y travaille) et en tout cas les espèces les moins onéreuses ne sont pas rentables pour sûr.

Par contre, il est probable que les espèces les plus chères ne soient pas les plus rentables non plus, à cause du malus sur les naissances. C'est une simple hypothèse (j'en suis encore aux missions avancées du début donc je n'ai pas encore eu le besoin de la tester soigneusement) mais il existe probablement une tranche de prix intermédiaire avec les espèces les plus intéressantes.

signature.php?id=4759627

#8 2022-05-10 13:12:58

ezia
Membre

(8) le bonus en zooz's qu'on reçoit quotidiennement qui est indexé sur le nombre d'animaux et qui va fatalement diminuer si on ne garde qu'un ou 2 spécimens des espèces peu chères

signature.php?id=4546708

#9 2022-05-10 14:32:14

CavalliBianci
Membre

ezia a écrit :

(8) le bonus en zooz's qu'on reçoit quotidiennement qui est indexé sur le nombre d'animaux et qui va fatalement diminuer si on ne garde qu'un ou 2 spécimens des espèces peu chères

Il me manque la référence. Je ne vois pas de quel bonus il s'agit.

#10 2022-05-10 16:26:57

chatlune
Membre

Il s'agit de ce barème : https://monzoo.net/regle.php?#baremegr

signature.php?id=4759627

#11 2022-05-10 16:29:45

ezia
Membre

Regarde dans les règles du jeu, chapitre 7.
Et dans ton bureau, onglet recettes, il est en dessous des bonus des aires de repos et de la grande roue.

signature.php?id=4546708

#12 2022-05-10 23:05:34

CavalliBianci
Membre

Merci, je l'avais complètement oublié celui-là.

En effet, ça ajoute un paramètre supplémentaire pour le calcul de la rentabilité des espèces.

#13 2022-05-12 11:45:09

chatlune
Membre

Après calculs approfondis et un certain nombre de recherches, il m'apparaît complètement impossible de déterminer par le calcul si théoriquement une espèce est rentable.

Cela s'explique par les raisons suivantes :
- pas de source fiable sur les taux de reproduction
- pas de source fiable sur la probabilité de la météo
- erreurs régulières dans le calcul des recettes
- aucune source sur le calcul du nombre de visiteurs
- aucune source sur le fonctionnement mathématique de la bourse*
- nombreux effets de paliers (sponsors, bonus de nombre d'animaux)

* On remarque cependant que les augmentations peuvent à priori monter bien plus haut que les baisses.

Par conséquent, le seul moyen d'avoir une approximation est de laisser tomber les probabilités et de faire des statistiques. Je vais m'y atteler à mon petit niveau et selon les capacités de mon zoo.

Voici les conditions dans lesquelles j'entends faire mes statistiques :
- suivi sur 200 mises à jour (deux cycles de vie complets)
- 15 couples adultes
- revente de l'animal le plus âgé du sexe quand arrivée à maturité
- les 30 animaux de départ sont achetés lors de la même mise à jour

Dans les dépenses je compterai :
- l'entretien de l'animal (et non de l'enclos) avec la remise de Victor
- l'achat initial
- l'achat pour maintenir le ratio de 15 couples adultes si besoin
- la nourriture à 18 zooz (mais ce sera aisément modifiable dans le tableur)

Dans les bénéfices je compterai :
- la revente des animaux les plus âgés
- la prime pour les animaux de plus de 150 000 zooz avec les 10% de fidélité
- la part de revenus liée au prestige avec les 10% de fidélité

Je compterai pour les bénéfices séparément (car effets de palier) :
- la part des sponsors avec les 10% de fidélité
- la part du bonus animaux hors primes avec les 10% de fidélité

Je ne compterai pas les bonus team, le bonus revente lié au classement valeur, les bonus et récompenses des missions, l'influence des animaux sur le nombre de visiteurs. En l'absence de données, je considérerai artificiellement que le cours de la bourse et la météo sont des systèmes équitables (et que sur 200 mises à jour ça se lissera, même si ce n'est évidemment pas le cas).

Le protocole est plutôt long à tester bien sûr mais j'ai l'espoir de pouvoir déterminer le taux de naissances selon la tranche de prix (ou confirmer les chiffres sans source qui traînent sur le forum). Si je n'abandonne pas (on se sait jamais) je peux espérer avoir des résultats dans 6 mois, car il me faut aussi le temps d'acquérir davantage d'espèces en plus des 200 mises à jour d'observation pour chacune.

Cela permettra dans le meilleur des cas d'établir une fourchette de rentabilité (ou probabilité de rentabilité via une loi binomiale) d'une espèce selon sa remise en bourse lors de l'achat, son gabarit, et son prix de base.

A noter : il n'est pas impossible (et c'est peut-être même probable) qu'aucune ou quasiment aucune espèce ne soit rentable et pérenne.

Bref. Si vous avez des suggestions, des informations complémentaires ou d'autres commentaires je suis très preneur ! S'il y a des choses à changer dans le protocole de test, le plus tôt sera le mieux. smile

Dernière modification par chatlune (2022-05-12 12:14:15)

signature.php?id=4759627

#14 2022-05-12 12:10:06

ouraline
Membre

Bon courage Chatlune  wink

signature.php?id=3244236
~~~~~~~~~~~~    De retour au zoo avec grand plaisir !  smile     ~~~~~~~~~~~~

#15 2022-05-12 13:14:57

CavalliBianci
Membre

@Chatlune : Respect pour cette tentative. Même si elle n'abouti pas, l'idée est belle.

De mon point de vue, aucune espèce n'est rentable.
Un animal qui n'a qu'un seul jour de vie est revendu à 60% de sa valeur à la bourse. Il faut au moins 4 descendants par couples pour récupérer le montant de l'investissement.

#16 2022-05-12 14:53:06

chatlune
Membre

@Ouraline : Merci beaucoup pour les encouragements. smile

@Cavalli : Si une espèce est rentable, ce sera forcément à très long terme (et cela dépendra plus ou moins de la chance). Il est possible cependant, selon les taux de naissance, d'avoir sur 100 mises à jour par exemple, 80% de chances que ce soit rentable, ou seulement 5%. C'est plutôt cet ordre de grandeur que j'aimerais déterminer selon les différentes catégories d'espèces.

À noter que le gabarit est probablement le facteur le plus important dans la rentabilité d'une espèce peu onéreuse à moyennement onéreuse.

Bref, c'est pour ça que je parlais de "probabilité de rentabilité" plus que de rentabilité tout simplement. wink

signature.php?id=4759627

#17 2022-05-12 16:28:18

ezia
Membre

Sacré projet ! Ce serait cool que ça aboutisse parce que c'est vrai qu'on est clairement dans le flou sur beaucoup de facteurs de ce jeu, on ne sait pas si on est sensés croire au peu d'infos lâchées par ci par là...donc ça permettrai de faire un tri non négligeable.
Merci pour ton investissement en tous les cas et bon courage !

signature.php?id=4546708

#18 2022-05-12 17:17:52

chatlune
Membre

Je vais essayer de le porter jusqu'au bout, ne serait-ce que pour moi. En tant que nouveau joueur, c'est très difficile de m'investir lorsque tout se fait à l'aveugle et qu'une grande partie des règles est obsolète... J'ai eu déjà beaucoup trop de difficultés à commencer. hmm

Par exemple, il est encore stipulé dans les règles qu'on ne peut acheter que 10 animaux par jour ! Alors que de toute évidence, ce n'est plus le cas depuis très longtemps.

Donc comme toi, j'ai aussi de gros doutes sur le fait qu'on puisse croire les quelques informations qui traînent un peu partout. Des fois j'ai l'impression que c'est surtout un mélange d'approximations, de fausses croyances et d'informations périmées...

J'espère lever le doute sur quelques incertitudes avec ce projet. Merci de ton soutien en tout cas ! big_smile

signature.php?id=4759627

#19 2022-05-12 21:25:53

cocococote
Membre

@Chatlune
si cela peut t'aider
J'ai 2 zoos qui tournent depuis très longtemps
Lapinou
Que des gros mais limité à 15/15
J'arrive à augmenter au fur et à mesure le nombre d'animaux nouveaux
Loufoc2