Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir,
Nos politiques, toujours autant déconnectés de la réalité, ont décidé de s'acharner sur le statut d'auto-entrepreneur. Vous en avez peut être entendu parlé à la TV car ça a fait un peu de bruit. De ce fait, au mieux début 2026, les TPE ne seront plus en franchise en base et devront facturer la TVA. Dans la boutique + 20% sur les prix donc. Rien n'ira dans ma poche évidemment et la TVA sera mentionnée sur les factures. Je changerai les packs pour que les paiements même avec TVA ne dépassent pas les barrières de prix actuel. Il sera néanmoins possible d'avoir des remises sur les anciens packs (prix équivalent à maintenant) en passant directement par moi via mon mail.
Quoi qu'il en soit, ça ne sera pas avant début 2026 normalement.
Bon jeu.
Ce qui suit n'engage que moi, mais étant donné que c'est la seule tribune ou je peux l'ouvrir, je m'en prive pas
Tu as raison Renate, abaissé à 25.000€ (contre 37.500 auparavant) et pour toutes les activités. A 25.001, tu dois maintenant facturer la TVA (-20% de recette si les tarifs sont pas augmentés / 5.000€), charges sociales (-26% sur ce qui reste, -5.200€), CFE (double imposition sur la taxe foncière) (-500/1000€ en fonction des communes ). Il reste 13.800€ à l'année dans les comptes de l'exploitant sans compter les charges d'entreprise ainsi que les frais d'administrations (Logiciel payant et obligatoire pour payer la TVA. <- nouvelle loi).
Là ou pouvait survire un autoentrepreneur avec ses 25.000/30.000€ de CA avec l'ancien système, aujourd'hui, il sera bien en dessous du SMIC.
Tout ça pour récupérer sur le papier 400 millions d'€ de budget à l'état quand Macron annonce 1 semaine plus tard, + de 100 milliards d'investissement sur l'IA.
Tout cela est piloté par les lobby du batiment (qui joue sur la concurrence déloyale) et au bon vouloir du copinage politique. Il suffit de voir le RN il y'a 3 mois, qui signait une proposition de loi pour réduire encore + les plafonds sans la moindre logique de faisabilité ni de répercution, toujours sous la pression de la CAPEB (BTP). Et aujourd'hui les voilà à faire tourner une pétition pour abroger cette loi. une pétition ahaha XD.
Une proposition de loi a été présenté par la gauche pour faire annuler cette ignominie. On verra bien lors du vote parlementaire de quel coté se tourneront les vestes des autres partis et notamment du RN car c'est eux qui feront office d'"arbitre". Bref moi je suis apolitique et je m'en fous je suis presque à le retraite, mais je pense aux mamans isolées, coiffeuses, prothésistes ongulaires et tous les autres .. Ce statut leur a permis de rester au contact du monde du travail pendant des années en joignant comme ils/elles le pouvaient les 2 bouts. et là du jour au lendemain sans la moindre concertation, leur vie s'écroule par un claquement de doigt au sommet de l'état. Pour résumer et vraiment vulgariser c'est transformer un salaire de 1750€ Net en un salaire de 1200€ Net + toute la complexité administrative qu'engendre la déclaration de TVA.
Pages : 1