Les règles du jeu
Vous allez découvrir dans cette section l'ensemble des règles du jeu Monzoo. Nous vous recommandons de lire attentivement les différents chapitres d'aides de jeu avant de commencer à jouer.

Table des matières

I
Généralités sur MonZoo
II
Apprenez à utiliser la carte intéractive de votre Zoo
III
Apprenez à construire, développer et entretenir vos enclos
IV
Apprenez à acquérir des animaux, à les faire reproduire et vivre
V
Apprenez à vous familiariser avec votre bureau
VI
Apprenez à gérer votre personnel
VII
Apprenez à gérer et à augmenter vos revenus
VIII
Découvrez les secrets de Monzoo
IX
Généralités sur la bourse
X
Informez vous sur les effets du temps
XI
Réalisez vos missions
XII
Généralités sur les classements et l'attribution des points
XIII
F.A.Q


I- Généralités sur Monzoo

 


MonZoo.net est un site de gestion de Zoo gratuit où vous incarnez le gérant d'un parc. Vous devrez ainsi construire des enclos, des hôtels, trouver des sponsors, acheter des animaux, les faire reproduire, les vendre, embaucher du personnel, l'exploiter astucieusement en fonction des besoins dans les différents enclos, tout ça dans le but de développer le prestige de votre parc et d'obtenir de plus en plus de visiteurs !

Monzoo est un site multi-joueurs en "semi temps réel". En d'autres termes, cela signifie que :
- Vos actions sont à effet immédiat (construction d'un enclos, achat ou vente d'un animal, utilisation d'un espion...)

- Les évolutions (Naissances, recettes du parc, évènements spéciaux) ont lieux lors des mises à jour de votre parc. Il y'a 2 mises à jours gratuites et automatiques tous les jours à 14h et minuit. Vous avez également la possibilité d'acheter des MAJ supplémentaires via la rubrique "banque" du site.

 

La barre ci dessus vous suivra durant toute votre navigation sur Monzoo. Dans l'ordre :

- Le nom de votre Zoo (pseudo + "parc").
- Votre argent (Le Zoo'z est la monnaie du site).
- Vos visiteurs.
- La santé et le moral de vos animaux.
- Le prestige de votre parc qui augmentera plus vous avancerez dans le jeu.



Les icônes ci dessus vous seront également rapidement familières :

- Potion (remplies chaque mois, elles vous permet de guérrir intégralement vos animpaux si vous avez fait une erreur de gestion).
- Votre grade VIP (Bronze, argent, or, diamant). Vous montez en grade plus vous développez votre prestige.
- Vos missions réalisées (les bleues sont les missions classiques et les rouges les missions avancées).



II- Apprenez à utiliser la carte intéractive de votre Zoo


Voici la carte dynamique de votre Zoo. Les différentes zones cliquables sont numérotées de 1 à 12.

1 - Emplacement pour votre gare et votre train.
2 - Cette zone est réservée à votre hôtel.
3 - Zone type pour les 3 aires de repos.
4 - Zone type pour les 4 boutiques.
5 - Emplacement pour le musée.
6 - Emplacement des 2 zones de spectacle.
7 - Emplacement pour la grande roue.
8 - Emplacement type pour les 5 hexagones (volières, aquarium, vivarium, noctarium, inectarium).
9 - Zone pour les 15 enclos "savane".
10 - Zone pour les 15 enclos "terre/eau".
11 - Zone pour les 16 enclos "forêt".
12 - Zone pour les 11 enclos "bassin".
13
- Emplacement pour le port et les bateaux de croisière.
14 - Emplacement pour la botanica.


III- Apprenez à constuire, développer et entretenir vos enclos et constructions


a) Vos enclos

Pour construire un enclos, c'est très simple. Sur la carte interractive, cliquez sur un emplacement "enclos" puis sélectionner le premier animal que vous souhaitez y installer. Par la suite vous pourrez bien entendu y ajouter d'autres animaux. Une fois l'animal sélectionné et si vous avez assez de Zoo'z, un lien vous demandant de valider vos achats est disponible, cliquez dessus. Votre enclos est maintenant créé et visible sur la carte. Pour accéder à la page de l'enclos, ils vous suffit dorénavant de cliquer dessus..

Sur cette page enclos vous pouvez :
- Visualiser les animaux présents dans l'enclos.
- Acheter de nouveaux animaux.
- Attribuer et gérer les PA (point d'action) de vos employés pour cet enclos (voir chapitre VI)
- Développer votre enclos

Il est possible de développer un enclos. Pour cela, vous devez utiliser un paysagiste. Lorsque vous investissez 20 PA paysagiste dans l'enclos, une option vous permet de passer à l'enclos de luxe moyennant 20000 Zoo'z. Un enclos de luxe améliore le conditionnement de ce dernier (Vous verrez la différence sur la carte) et rapporte du prestige pour votre parc et des visiteurs en +..

Attention, une fois l'enclos de luxe créé, laissez impérativement 20 PA "paysagiste" dans l'enclos sous peine de le voir redevenir standard.

Si cet icone clignote sur votre enclos c'est qu'il est endommagé. Dans ce cas il vous suffit de vérifier les PA que vous allouez à votre enclos et de les remettre à niveau. Une fois que ceci est fait, il faut attendre la prochaine mise à jour de la nuit pour que la clé s'enlève et que votre enclos soit de nouveau en bon état.

b) Vos constructions

Le train, l'hotel, le port
: Ce sont des constructions qui rapportent de l'argent à chaque mise à jour. Pensez à les construire en priorité pour avoir rapidement à un apport d'argent régulier.

Les boutiques : Les boutiques servent à gagner de l'argent en rapport avec le nombre de vos visiteurs. C'est un moyen de rémunération qu'il faut utiliser lorsque vous dépassez les 100 visiteurs mini. Pour faire fonctionner une boutique, vous avez besoin de stocks de marchandises que le parc va revendre automatiquement à vos visiteurs. Surveillez donc régulièrement vos stocks et augmentez vos revenus.

Les aires de repos : Les aires de repos et la grande roue augmentent sensiblement les recettes glanées grâce à vos visiteurs. Construisez les dans un second temps, lorsque votre parc est déja bien avancé.

Le musée et la botanica : Collectionnez plantes exotiques et objets préhistoriques afin d'attirer toujours plus de visiteurs. Le musée s'achète mais la botanica est une construction gratuite qui apparait sur votre carte automatiquement lorsque vos 3 aires de repos sont construites.

 





Vous pouvez voir un résumé de tout ce que vous rapporte vos constructions rubrique "recette" de votre bureau. (voir chapitre VII)



IV- Apprenez à acquérir des animaux, à les faire vivre et reproduire

Pour acheter de nouveaux animaux pour un enclos, cliquez sur l'enclos via la carte du Zoo puis sur le lien "Pour acheter une nouvelle bête, cliquez ici". En fonction des animaux déja présents dans l'enclos, une liste exhaustive des possibilités d'achat s'affichera à l'écran. Cliquez sur l'animal désiré et validez la transaction. Vous ne pouvez acheter que 10 animaux maximum par jour Si vous voulez avoir une chance de voir vos animaux se reproduire, il vous faut un mâle adulte et une femelle adulte de la même espèce dans un enclos. Un animal devient adulte 6 MAJ (mises à jour) après son achat ou sa naissance. C'est le hasard de la vie qui fait ensuite le reste. Les reproductions se font automatiquement. Un couple fait en moyenne entre 2 et 3 enfants durant sa vie sur Monzoo. Il est important de signaler cependant que les barres de moral et de santé de votre parc doivent impérativement dépasser 20% pour que vos animaux se reproduisent.
En résumé, plus vous aurez de couples d'une espèce dans un enclos, plus vous aurez de naissances. Notez qu'à partir du 16 ème couple adulte d'une même espèce, les probabilités de naissance diminuent légèrement.

Pour vendre un de vos animaux, cliquez sur le petit chariot lui correspondant. Vous aurez dès lors la possibilité de le vendre à 60% de son prix en bourse si l'animal a 1 jour. Plus il va vieillir plus son prix de vente sera faible.

Bébé
Adulte
Femelle
Mâle
Vendre
Longévité de l'animal

Chaque animal a une durée de vie de 100 jours. La barre verte sous chaque animal vous indique son âge.

Les animaux se nourrissent automatiquement tant que vous avez assez des stocks de nourriture. N'oubliez donc pas d'en avoir toujours en réserve sous peine de voir leur moral et leur vie diminuer . Vous pouvez controler vos stocks via votre bureau rubrique "stocks".


V- Apprenez à vous familiariser avec votre bureau

Le bureau est votre chez-vous, vous pourrez y :
- Gérer votre personnel (voir chapitre VI) en cliquant sur l'onglet "personnel"
- Gérer et augmenter vos revenus (voir chapitre VII) en cliquant sur l'onglet "revenus"
- Gérer les stocks en cliquant sur l'onglet "stocks"
- Acheter des Zoo'z en + ou des mises à jour en cliquant sur l'onglet "banque"
- Ordonnez des missions d'espionnage ou des expéditions aux 4 coins du monde pour découvrir de nouvelles espèces en cliquant sur l'onglet "Top-Secret" (voir chapitre VIII)


VI- Apprenez à gérer votre personnel

Le premier onglet de votre bureau concenre la gestion de votre personnel. il est d'une importance capitale dans MonZoo. En effet lorsque vous créez et développez un enclos, plusieurs types d'employés y seront mis à contribution. Pour faire travailler vos employés, cliquez sur un enclos et rendez vous en bas de page.

a) Lié des employés à un enclos

Chaque enclos, en fonction des animaux qui y sont installés vous demandera un certain nombre d'employés ( = employés requis). A vous d'ajuster et d'employer le bon nombre de personnel dans tous vos enclos grâce aux boutons (+) et (-) de manière à ce que tout fonctionne correctement dans votre parc !!!
Un lien "Rajoutez tous les employés nécéssaires d'un seul coup" vous permet de gagner du temps en ajoutant tous les employés nécéssaires d'un seul coup!

b) Coût

Les employés que vous liés à un enclos ont un coût

Nom
Employé simple
Soigneur
Réparateur
Gardien
Paysagiste
Icone
Rôle
L'employé simple s'occupe des bêtes, les surveille, les nourrit. Il influe directement sur leur moral
Le soigneur soigne les bêtes. Il influe directement sur leur santé
Le réparateur surveille l'état des enclos et les répare en cas de pépin
Le gardien surveille le parc et réduit les chances de vol et de vandalisme
Le paysagiste sert à développer les enclos afin de les rendre plus luxuriants
Barême des PA par enclos
+ 1 / animal
+ 1 / gabari
+ 2 / animal
+ 3 / enclos
+ 1 / gabari
+ 4 / enclos
+ 1 / animaux
20 / enclos
Salaire
5 Zoo'z / jour
7 Zoo'z / jour
7 Zoo'z / jour
10 Zoo'z / jour
20 Zoo'z / jour


VII- Apprenez à gérer et à augmenter vos revenus


a) Gérez vos revenus

Voici la liste de toutes les possibilités qui vous sont offertes pour accroitre vos revenus journaliers. le résumé de vos recettes se trouve dans le 2 ème onglet de la section bureau.

- Le prix du billet / visiteur : Vous pouvez choisir 5 tarifs pour vos billets (5,10,20,40 ou 80 zoo's). Au début du jeu il est inutile de changer car si vous doublez le prix du billet, vous perdrez la moitié de vos visiteurs. Il est idéal afin d'optimiser les recettes de votre parc de modifier le prix de votre billet lorsque le nombre de vos visiteurs atteint les 3500. Vous ne pouvez changer le prix du billet qu'une fois par jour.

- Les sponsors : Deuxième moyen pour gagner de l'argent, les sponsors. 18 sont disponibles, vous commencez avec 1. Les sponsors vous sont donnés en fonction de vos points. Tous les 10000 points vous gagnez un sponsor supplémentaire. Les sponsors sont mis à jour tous les soir dans la nuit.

 


- L'hotel : Investissez dans un hotel et accumulez les Zoo'z. L'hotel est le meilleur moyen de gros gains à moyen et long terme (les revenus exactes de chaque niveau de construction sont précisés lorsque vous cliquez sur la case hotel de la carte intéractive).

 

- Le petit train : Construisez rails, locomotive et wagons autour de votre parc et glanez régulièrement de nombreux Zoo'z (les revenus exactes de chaque niveau de construction sont précisés lorsque vous cliquez sur la case gare de la carte intéractive).

- Le port : Batissez un port de plaisance et installez-y 3 bateaux de croisière pour faire visite le parcs à vos visiteurs, et c'est le Jackpot :) (les revenus exactes de chaque niveau de construction sont précisés lorsque vous cliquez sur la case gare de la carte intéractive).

- Les aires de repos : Chaque aire de repos augmente de 5% les revenus des recettes visiteurs.

- La roue : La roue augmente de 10% Les revenus des recettes visiteurs.

- Les boutiques : Construisez des snacks, des boutiques de souvenirs, des distributeurs de boissons, des glaciers et augmentez vos revenus.

- Banque : Vous êtes dépassé par les évènements ! vous pouvez commander de nombreux zoo'z via la rubrique "Banque" de votre Bureau.

b) Vendre vos animaux

Une bonne technique pour gagner beaucoup d'argent est de faire se reproduire vos animaux afin de les vendre pour qu'ils puissent aller peupler d'autres Zoo. Pour vendre un animal rendez vous sur un enclos et cliquez sur le petit panier rouge qui lui correspond. Jouez avec les cours de la bourse de Monzoo pour optimiser les bénéfices de vos ventes. (voir chapitre IX)



VIII- Découvrez les secrets de Monzoo


Le dernier onglet de votre bureau concerne les secrets de Monzoo :

a) L'explorateur

L'explorateur est un employé original qui va vous permettre de découvrir de nouvelles espèces animales que vous pourrez ensuite acheter pour peupler votre parc. Il y'a 25 cases à explorer et un animal se cache derrière l'une d'elles. Cliquez sur une case pour organiser une expédition. Le prix de chaque expédition augmente en fonction de l'avancée de vos recherches. 10 animaux sont à débloquer grâce aux explorations. Bonne chance !



b) L'espionnage

Les espions sont gratuits et vous permettent parfois (c'est assez rare) de voler les animaux de parcs pas suffisament gardés.
Cliquez sur le bouton "Envoyer un espion" pour tenter de voler un animal.
Lorsqu'un de vos espions réussi, il vend la bête automatiquement et cela vous rapporte une somme d'argent en rapport avec l'animal volé.
Vous avez 10 espions gratuits lors de chaque mise à jour. N'oubliez pas de les utiliser !



IX- Généralités sur la bourse

La bourse est une rubrique qui apporte quelques informations utiles.

Ainsi pour chaque animal vous pouvez connaitre à tout moment :

- Son prix de base
- Son prix actuel
- La tendance du moment au sujet du prix de la bête

La mise à jour de la bourse se fait toutes les 2 heures.

Une analyse judicieuse de la bourse peut faire gagner pas mal d'argent .


X- Informez vous sur les effets du temps

Le temps a une influence plus ou moins importante sur la vie de votre Zoo. Ci dessous un tableau résumant les effet du temps sur votre parc. Il est important de souligner que la neige par exemple arrive bien moins souvent qu'un beau ciel bleu ce qui est somme toute logique !!!

Temps
Grand soleil
Beau temps
Temps couvert
Pluie
Neige
Tornade
Icone
Influence
+ 20 % de visiteurs
+ 5% de moral
+ 10% de visiteurs
Aucune
- 20% de visiteurs
- 10% de moral

- 50% de visiteurs
- 10% de moral
- 15% de santé

- 75% de visiteurs
- 20% de moral
- 20% de santé
+ prime 10000 zoo'z

Naissances
Légèrement plus élevées Aucune Aucune Aucune Un peu moins élevées
* Lors de chaque MAJ, vos animaux gagne également un bonus + 15% de moral et de santé en + de l'influence du temps.

XI- Réalisez vos missions

Les missions vous permettent d'obtenir de nombreuses récompenses et sont le premier indice de votre avancée sur le jeu. 2 badges, visibles sur les différents classements et votre page principale indiquent le nombre de missions déja réalisé.
- Les missions bleues pour les missions de naissances.
- Les missions rouges pour les missions avancées.



XII- Généralités sur les classements et l'attribution des points

En jouant à Monzoo, vous participez à un jeu. Qui dit jeu, dit compétition et classement pour les intéressés !
:
a) Le classement prestige qui récompense les parcs les plus complets

Barême pour le calcul de votre prestige
Points
100% de moral (0.5 pt pour chaque % de moral)
50 pts
100% de santé (0.5 pt pour chaque % de santé)
50 pts
282 animaux différents (1 pt pour animal différent)
282 pts
76 constructions (1 pt par construction)
76 pts
20 items musée (2 pts par musée)
40 pts
20 plantes botanica (2 pts par plantes)
40 pts
2 zones de spectacle activées (5 pts par spectacle actif)
10 pts
Prestige = (Pts_prestige / 5.48) %

b) Le classement mensuel

Barême
Points
Naissance d'un animal < 20.000 Zoo'z
1 pt
Naissance d'un animal > 20.000 Zoo'z et < 100.000 Zoo'z
2 pts
Naissance d'un animal > 100.000 Zoo'z et < 300.000 Zoo'z
3 pts
Naissance d'un animal > 300.000 Zoo'z
4 pts
Bonus naissance albinos
2 pts

A la fin de chaque classement mensuel (qui se termine le dernier jour de chaque mois à minuit)
- Les 12 premiers 
gagnent de nouveaux visiteurs VIP dans leur parc. Ces visiteurs restent pour toujours.
- Les 100 premiers rapportent des points bonus à l'ensemble de la Team du joueur (si il en a une) pour le mois suivant.
- Les 1000 premiers gagnent des MAJ bonus et stocks de marmottes / touracaos / mandarins.

c) Le classement Team


Barême par joueur
Point
Mission normale
0.5 pt / mission
Mission avancée
10 pts / mission
Prestige
3 pts / %

Barême Bonus
Prestige
Mission de team
1 pt / mission
Un joueur bien classé au classement mensuel individuel rappote des points supplémentaires à sa team !

Le classement team est calculé en faisant la moyenne du score de chaque joueur la compostant + Divers bonus. Notez qu'il faut au moins 10 membres dans une team pour que cette dernière soit classée.

XIII - FAQ

- Est il possible de recommencer une partie du début ?
Admin :
Pour recommencer une partie, détruisez votre compte et réinscrivez vous ! C'est l'unique possibilité.

- Comment mettre mon jeu en pause ?
Admin :
Un parc est automatiquement mis en pause si vous ne vous connectez pas durant une journée et se remet en route lorsque vous vous reconnectez.


Bon jeu à tous,
L'équipe MonZoo



Monzoo.net, le plus ancien des jeux de zoo, souvent copié, jamais égalé. Jouez gratuitement.

Partenaires : TidyZoo - Pop! Occaz - TidyZoo - Simfoot - Zepirates - Creaturz - Cuistofoliz - Bananarchipel - Casino en ligne - Casino en ligne - Casino en ligne