Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
J'espère que le père noël est passé.
Mode nostalgie on ---> :
je me souviens d'au moins 1 noël de mes 3 ou 4 ans dans l'ancienne maison. Une cheminée était dans la cuisine.
Le matin de Noël, ma mère demande à son père : papa, tu t'es levé cette nuit pour boire du café ? (c'était un très grand buveur de café) mais pourquoi DEUX tasses ? (deux dit plus fort, faut qu'on tende l'oreille nous les enfants).
Grand-père se lance dans une histoire :
cette nuit j'ai eu envie d'un caffè (café en italien) , j'étais dans la cuisine quand il est arrivé, il avait très froid.
Maman "qui ça "Il" "?
Grand-père " bé, le père noël, qui veux tu que ce soit ? on a parlé un petit moment".
J'étais époustouflée mais j'étais certaine que c'était vrai, grand-père se levait la nuit pour boire du café et bien sûr il ne lavait pas sa tasse...donc 2 tasses avec un petit fond de café : sûr qu'il avait partagé son café nocturne.
autre épisode, peut-être le même noël car nous nous sommes toujours dans l'ancienne maison :
Mon père a fabriqué un berceau de poupée (une corbeille en osier à laquelle il a ajouté des petits pieds à roulettes, maman a fait le matelas, les draps et la petite couverture. (le détail de fabrication je ne l'ai su que bien plus tard, quand je ne croyais plus au PN
ravie, enchantée du cadeau du père Noêl !
mais, mais, mais ,semble t il, j'ai été insupportable toute la journée, malgré les menaces de maman " Si tu continues IL viendra tout reprendre..."
Ben il a tout repris, le lendemain plus de berceau !
Bon j'ai dû le récupérer le surlendemain sans doute.
Maman avait un côté "Salomon" assorti de méthodes expéditives : je la trouve géniale.
Bon une troisième mais c'est plus tard, on est dans la GRANDE ville où il y a du soleil tout le temps , un cousin vient passer noël chez nous, c'est un gavach et il nous parle des hivers dans la montagne, la neige, le froid, la luge, le traineau : on n'en croit pas nos oreilles !
mode nostalgie off
Vous avez eu des cadeaux ?
Dernière modification par kanumera (2017-12-25 09:25:20)
Hors ligne
genial tes souvenirs Kanu
çà me rappelle les miens pas tout pareils mais presque avec de bon sentiments
l'esprit de Noël quoi...
nous les petits entrain de chanter devant la cheminée et une grand-mère qui lance des dragées dans notre dos pour faire croire aux petits que c'est le père noël qui les lance du ciel ect ect....
Hors ligne
à tous, à toutes, bonne fêtes de fin d'année et à l'année prochaine !
(je pars quelques jours , sans @, et je confie mon parc à notre chef bien aimée, Fosi).
Kermit, j'ai une histoire dans ce genre.
Chandeleur, j'ai 2 ou 3 ans, ma mère fait des crêpes et dit qu'elle va la lancer par la cheminée, à grand-père ; elle fait sauter la crêpe, aussitôt je cours très vite vers l'extérieur : mince encore raté ! je n'ai pas vu la crêpe retomber, mais elle est bien là dans l'assiette de gd Père , lui compatissant, "faut courir plus vite"
Encore mieux, il est capable de la relancer et elle retombe pile dans la poêle, le père et la fille ne craignaient pas de perdre un peu de temps pour amuser la petite fille crédule et émerveillée
à part ces histoires où il m'embrouillait un peu, grand-père est un vieux ( ouais, je pense qu'il était guère plus vieux que moi aujourd'hui... , donc un monsieur qui m'a donné confiance en moi et m'a convaincue qu'on pouvait tout faire, tout réussir, fille comme garçon, à cette époque ou tout était bien "ordonné-classé" : une poupée pour les filles, une voiture pour les garçons...
Il m'a acheté une voiture ROUGE qui se remontait avec une clé (une 4CV ? ) et couchés tous les deux sur le sol, on se l'envoyait à travers la pièce.
Dans la grande ville, je dois avoir 6 ans, on passe devant la fac "quand tu seras grande tu viendras ici" ; il m'explique tout ce qu'on peut faire en étudiant un peu.
(à ce moment là, il y avait peu de filles en fac).
résultat : la maitresse demande ce qu'on veut faire plus tard et j'annonce glorieuse au milieu des supposées futures coiffeuses, ou marchandes, voire maman , "moi je serai chirurgien !"
la maitresse effondrée : mais il n'y a pas de femme chirurgien, (elle devait me rappeler à la réalité de ma condition sociale) , et moi, superbe : "oh c'est pas grave, je serai la première ! "
bon je ne suis pas devenue chirurgien.ne ...mais juste à cause des maths et pourtant j’étais plutôt bonne en maths, et puis 2+2 pour recoudre un ventre, bof
Bon promis, je ne vous gave plus avec les histoires de grand-père, mais il y en a encore beaucoup...il était comment dire, moderne, et pourtant il quand il allait en classe, c'était le XIX siècle .
Hors ligne
°★。˛ °.★** *★* *˛.
˛ °_██_*。*./ \ .˛* .˛.*.★* Bonne Fêtes de fin d'année !! *★*
˛. (´• ̮•)*˛°*/.♫.♫\*˛.* ˛_Π_____. * ˛*
.°( . • . ) ˛°./• '♫ ' •\.˛*./______/~\*. ˛*.。˛* ˛. *。
*(...'•'.. *˛ ╬ ˛°.|田田 |門|╬╬╬╬ .
¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜"*°••°*"˜¯`¬´¯˜"*°´¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜"*°•~´¯˜"*°´¯˜"*°•
…☻☻☻ JOYEUX NOËL ☻☻☻…
WAOU! magnifique!
Et merci kanu pour ces histoires de noël, j'ai bien rigolé, surtout le coup des crêpes!
et bon réveillon à tous!!
Dernière modification par fosi78 (2017-12-31 15:27:06)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dax, quel temps as-tu ? pas trop gelée ?
Pendant mon voyage de fin d'année j'ai rencontré deux fois des Québécois :
le 1er couple venait de recevoir un appel de leur fille leur annonçant la température et les précautions prises ou à prendre, et qui leur avait préparé de la soupe et des provisions.
Une autre fois c'était une dame de Montréal dont l'avion n'avait pas pu décoller et qui attendait dans mon hôtel un appel de la compagnie aérienne ...
J'espère qu'elle a fini par rentrer chez elle !
Bizarrement, là où j'étais il aurait dû faire froid, et tout le monde s'étonnait de la douceur ; relative, hein, c'était quand même pas Tahiti
Hors ligne
Hors ligne
le 4 décembre j'ai commencé la mission "cochon" pour obtenir des loups noirs (et par suite, le cariama)
le 5 j'ai eu un bébé cochon, je m'en suis très réjoui, et depuis RIEN, pas un seule naissance et pour couronner le tout deux tornades coup sur coup donc pas d'achats de nouveaux cochons.
l'année commence mal
mais bonne année quand même
PS zenycool 2 est mal en point on n'est même plus classé par perte de joueurs.
et on a quand même 556.43 pts soit plus que la team 35ème
Hors ligne
Galette, galette, galette
à la frangipane, à la pomme et toutes les fantaisies.
Et ici, on est plutôt royaume ou couronne des rois : aux fruits confits, au sucre, aux amandes/noisettes
D'ailleurs on reconnait les gens du cru quand ils t'invitent à venir manger un "royaume".
Et on ne peut pas refuser une invitation sinon on passe pour radin (car on doit rendre l'invitation) ou associal.
il arrive qu'on soit condamné à une vingtaine de galettes dans le mois !
J'ai trouvé une fève , un petit agneau à l'ancienne, en porcelaine (bizarre ce serait mieux à Pâques).
Bref je fais une overdose de galette, sans compter les boissons qui accompagnent. Ça va du perrier au champagne en passant par le champomy
Aujourd'hui quelqu'un a fait dans la fantaisie la plus absolue, c'était un panettone mais
Allez juste pour vous ennuyer encore un peu avec un souvenir :
Ma mère faisait elle-même le royaume et bizarrement c'était toujours le plus petit de la tablée qui trouvait la première fève, une vraie fève séchée, et voilà la reine du jour couronnée...Plus tard nous avons eu des personnages en porcelaine puis un jour est arrivé une sorte de plastique.
Une fois au travail un collègue particulièrement radin (ou fauché ou économe ?) a dissimulé la fève qu'il avait trouvée, peut-être même l'a t il avalée ? car bien sûr celui qui est couronné doit offrir le lendemain une nouvelle couronne. Ainsi, ça n'en finit jamais (au travail, ailleurs je ne sais pas.)
Vivement février.
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour, bonne semaine
Plusieurs remarques.
* les taupes : heureusement que j'ai réussi la mission car la semaine dernière je n'avais plus que 4 couples et des célibataires éparpillés et cette semaine c'est 3 couples mais j'ai davantage de naissances ; mes couples sont bien tombés, ils s'entendent
* les albinos : comme lu sur le forum ils sont moins nombreux : j'ai perdu le dernier kangourou albi et pourtant à un moment j'en avais beaucoup ! une 30 aine sur 2 enclos.
j'avais un enclos uniquement de croco albi, une trentaine bien équilibrée mâles femelles et qui faisaient des bébés, il ne reste qu'une vieille femelle pour 8 mâles, quand elle sera morte (bientôt) je réfléchirai à refaire un deuxième enclos croco ou pas.
Mais les girafes albi se portent bien , les lions 7 mâles pour 14 femelles (cf * suivant) quant aux muscardins, après avoir été envahie il n'en reste que deux.
* le déséquilibre mâles femelles, souvent constaté : dans un enclos j'avais terminé à 14 couples de caribou de noël, hier soir c'était 14 mâles et ... 24 femelles, ce matin j'ai obtenu un mâle. Pas étonnant qu'on arrive à zéro bébé à un moment
s'il me revient d'autres trucs je compléterai.
Hors ligne
bonjour, j'ai besoin de marmottes
merci de cliquer s'il vs plait :
http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jpilou
Hors ligne
depuis que le piranha est apparu j'en ai un seul que je remplace quand il meurt , pour le prestige, mais pas un couple.
Depuis le début cet unique piranha ne mange rien et j'ai pensé que seuls les couples mangeaient. j'avais même envie de communiquer cette infos.
Et ce matin :
Cruel , un de vos animaux, un(e) carpe ancestrale est mort(e), dévoré(e) par vos piranhas (qui a déjà 70 jours).
Hors ligne
Je reviens avec des souvenirs d'enfance ; j'ai parlé de ma mère, de son père (grand-père) qui m'a tellement appris, mais aujourd'hui je vais parler de mon père.
Ce matin au marché j'ai acheté des dorades (ou daurades, vous écrivez comme vous voulez) et il m'est revenu en mémoire cette histoire à laquelle je pense souvent :
J'ai 4 ou 5 ans et mon père me prend avec lui à la pêche, dans les rochers.
Pourquoi ? je ne sais pas, car le pêcheur aime être tranquille et je suis plutôt remuante.
Bref, nous voilà dans les rochers, lui avec sa ligne et moi un petit roseau préparé.
Au bout d'un moment sans doute interminable pour moi, j'ai dû m'étonner de ne rien attraper.
Tout à coup papa me demande de bien tenir sa ligne, il doit "faire quelque chose"...
Ça dure deux secondes et voilà que j'ai un poisson au bout du fil ! je suis folle de joie, j'en parle et reparle, je demande à ma mère de bien faire cuire MON poisson, celui que j'ai attrapé toute seule. j'en rajoute dans mon exploit !
Bien plus tard, j'ai compris que mon père avait ferré le poisson et m'avait fait ce cadeau d'un beau souvenir d'enfance.
C'est un souvenir qui me met toujours les larmes aux yeux car je le vois comme une preuve d'amour et d'attention envers une petite fille parfois plus que pénible. (imaginez un pêcheur accompagné d'un moulin à paroles monté sur ressort )
Autre histoire
Nous sommes au cirque, et je fais tomber quelque chose entre les gradins, je ne sais plus quoi, une veste, un sac, ça n'a pas d'importance.
Mon père me fait glisser sous le gradin en bois, je ramasse puis il me prend les mains et me hisse sur mon banc.
Je ne sais pas quelle hauteur ça pouvait faire, moi+mes bras levés+les bras de mon père, pas bien haut, mais ne pas oublier que nous sommes au cirque : je me prends pour une trapéziste de 4 ans et mon père c'est le plus fort du monde !
Hors ligne
CLIC VISITEUR :
la question a été posée.
Ici ce que j'ai remarqué.
Sur le forum les modos donnent une règle : un clic possible par mois , ça c'est "en général".
je mets ici le détail des possibilités :
Pour avoir des visiteurs il n'y a pas de limite :
si 10 personnes décident de visiter votre parc vous aurez 10 visiteurs, ou si une seule personne se connecte depuis différents ordi (diff. IP) vous aurez autant de visiteurs qu'elle a cliqué (ou si elle se balade et recherche du Wi Fi, changement d'IP, clic possible)..
Pour offrir des visiteurs, ça dépend :
- le principe c'est une fois par mois, toujours le même jour, par exemple tous les 5 de chaque mois quand votre ordi se met à jour.
- certains ordi se mettent à jour toutes les semaines, du coup vous pouvez faire un clic chaque semaine.
- pratiquement tous les ordi se mettent à jour après une coupure de courant ou une relance de la box. donc un clic possible
- à partir d'un portable après chaque recherche de Wi fi, idem
- enfin certains ont des "robots" qui rebotent les ordi et peuvent donc cliquer autant de fois qu'ils le souhaitent
j'ai déjà mis plus haut (#311) cette info que je recopie ci-dessous:
(j'ouvre toujours mon parc via le lien pour les visiteurs,
ainsi dès que mon ordi se met à jour (une fois par semaine) j'ai un visiteur =moi
Dernière modification par kanumera (2018-01-22 07:23:41)
Hors ligne
Je précise un truc sur les clics :
j'ai écrit : " le principe c'est une fois par mois, toujours le même jour, par exemple tous les 5 de chaque mois quand votre ordi se met à jour".
c'est une fois par mois mais par forcément le jour de la mise à jour.
Si la mise à jour est le 5 comme dans l'exemple ci-dessus, on peut cliquer le 6, ou n'importe quel jour jusqu'au 4 du mois suivant.
Mais le mieux c'est encore la formule, je m'auto clique TOUS les jours, comme cela s'il y a eu une coupure passée inaperçue on est gagnant.
Hors ligne
Ne croyez pas que je suis une « c’était mieux avant » parce que je parle du passé, Non ce n’était pas mieux avant.
Il existait une censure d’état et un ministre de l’information dont une des fonctions était de prendre connaissance du JT avant diffusion et de donner son feu vert ou pas…
La femme du président ( Yvonne de Gaulle) refusait de recevoir des divorcés à l’Elysées !
On va bientôt commémorer mai ’68 : savez vous qu'une de ses origines était une demande pour les garçons de pouvoir entrer dans les cités universitaires de filles ? (mouvement du 22 mars).
Et même quand cela a été possible, pendant longtemps l’accès était limité entre 8 h et 22h.
Dans cette lointaine époque, une jeune fille de bonne famille ne pouvait pas se promener seule avec un garçon, il lui fallait un chaperon, exactement comme au 19 è siècle. En général, une amie ou une petite sœur.
J’ai été « chaperon » de mes grandes cousines, ce qui me valait des bonbons ou tours de manège offerts par le garçon (pendant que je tournais sur mon cheval, il pouvait tenir la main ou faire un bisou …) j’ai même été chaperon d’une voisine très pressée de sortir parce que son amoureux avait une perm surprise : elle m’a embarquée vite fait.
Non ce n’était pas mieux, enfin si c’était mieux, y avait pas des émissions débiles à la télé et les gens ne filmaient pas un mourant au lieu de lui porter secours…).
A suivre
Hors ligne
Hors ligne
yearnie a écrit :Runaway, tu es de quel coin en Occitanie?
Nous sommes voisines je pensecoucou yearnie
voisins ...
je vis entre Tarbes et Lannemezan à 1H30 de Toulouse
c'est grand l'occitanie
à Kanumera , moi aussi ça me l'a fait le coup du renard fluo , pas fluo ...
il s'est calmé là un peu , non mais oh !!!
Je suis vers l'Est dans la ville du Co, du moins tout à côté Run
Enchantée Désolée, je croyais que tu étais une fille, hihihi
Hors ligne
merci Kanu pour ton partage historique, je me suis régalée..
Je n'étais pas trop présente, mes deux jobs prennent le pouvoir sur mes heures creuses et je prépare mes examens finaux (oui, encore, je passe devant le Jury en septembre).. J'essaie de passer tout de même sur le forum.
Je vous souhaite comme pour moi, une belle année, qu'elle vous apporte les souhaits demandés
bisou la Team
Hors ligne
Tu es très courageuse Yearnie, pas facile de bosser et de passer des examens.
Tous mes voeux pour tes examens de septembre (et le reste de l'année).
à propos d'examen, l'orthographe est nécessaire : je viens de lire sur le forum, d'un modo, un HORRIBLE : "Que tu es peu de gain"...
être est mis à la place d'avoir ; il fallait écrire : que tu aies peu de gain...
et même avec être ce serait "que tu sois..."
je crois qu'il faudrait refaire le sujet sur l'orthogr. qui existait sur un des premiers fofo.
post scriptum : après relecture il faudrait également mettre gain au pluriel dans ce cas (le gain = le bénéfice, l'avantage etc. les gains = les revenus etc.)
Yearnie (ou un autre) si je me trompe, corrige STP
Dernière modification par kanumera (2018-01-29 09:11:11)
Hors ligne
Coucou de zenycool 2 :
j'ai enfin fini la mission des cochons hier. sur la lancée je fais un mise à jour bonus et chance : tornade donc loups noirs, cariama à chercher ...
et ce matin encore tornade et 5 loups noirs.
je pensais chercher le cariama à minuit, mais la fatigue a eu raison de moi et j'ai fermé mon livre à minuit moins dix ! sans aucun courage d'attendre encore 10 minutes
dommage pour le cariama (et le prestige).
Hors ligne