Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
1) Je cherche le nombre de naissances moyen d'un cheptel de 15 couples sur 100 MAJs et aussi je recherche le 2e palier, c'est-à-dire le nombre de couples qui offrent le 2e plus grand nombre de naissances (je crois que c'est 25 ou 30, un truc comme ça, mais je ne sais plus justement) ainsi que le nombre de naissances moyen de ce 2e palier. Et enfin, je cherche aussi le nombre de naissances du 3e palier (supérieur à 25/30 couples).
2) Je cherche le nombre optimal de couples d'animaux pour finir les missions de naissances.
3) Je cherche aussi à savoir si un cheptel de 15 couples est RENTABLE si on garde le nombre de couples constant et qu'on revend les naissances en surplus en utilisant la méthode qui consiste à vendre le plus vieil animal du même sexe lors d'une nouvelle naissance.
4) D'autre part, je cherche tous les autres chiffres clés qui peuvent m'être utiles et qui ne sont pas décrits dans les "règles du jeu". Je ne cherche pas des conseils tout faits sur la façon de gérer mon zoo. Je cherche à comprendre comment fonctionne le jeu dans un premier temps. LE MIEUX SERAIT DES LIENS VERS LES TOPICS DU FORUM QUI EXPLIQUENT LE MIEUX LES MECANIQUES DE MONZOO. (liste la plus exhaustive possible)
5) Enfin, je souhaiterais pouvoir trouver facilement des infos/topics sur le forum. Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la meilleure méthode pour ce faire ? J'ai ssayé d'utiliser la fonction de recherche mais les topics que je récupère en résultat ne collent pas bien à ce que je recherche.
Merci d'avance.
Bonne journée et bon jeu à tous ! ![]()
Dernière modification par lenol2 (2026-08-02 07:54:55)
Bonjour Lenol2,
Vaste sujet que celui-là, il faudrait des heures et des pages entières pour y répondre.
Mais un message clair et bien rédigé mérite une réponse.
Il existe déjà de nombreux posts qui en parlent sur le forum et je vais essayer de retrouver quelques liens.
Voici déjà quelques éléments :
1) Le taux de naissances dépend de la valeur des animaux et de la météo mais ça tourne autour de 2,35 naissances par couple pour les moins chers. Un malus de 16,6% s’appliquerait au-dessus de 15 couples, mais à ma connaissance il n’existe pas de deuxième ni de troisième palier.
2) 15 couples optimisent donc le taux de naissances par couple, mais à partir de 18 couples le malus est déjà compensé en termes de nombre total de naissances dans le cheptel. Pour réussir les missions naissances, le mieux est d’acheter 25 couples en même temps (c’est le maximum qu’il est possible d’acheter) puis de laisser la population monter. En fin de vie tu auras plus de 50 couples et là tu auras beaucoup de naissances.
3) Rien n’est rentable. Le déséquilibre inévitable des sexes lors des naissances fait que tu dois en permanence rééquilibrer tes espèces. Rien ne se maintient tout seul à 15/15, ou alors pas longtemps. Il faut réinvestir en permanence.
4)
https://monzoo.net/forumv2/viewtopic.php?id=3558
https://monzoo.net/forumv2/viewtopic.php?id=5081
https://monzoo.net/forumv2/viewtopic.php?id=5104
https://monzoo.net/forumv2/viewtopic.ph … 52#p223252
https://monzoo.net/forumv2/viewtopic.php?id=4528
5) C’est compliqué en effet car la seule manière de chercher est par mots-clés ou par auteur mais ça ne mène qu’à la discussion globale et c'est un travail de fourmi de tout lire. Certains auteurs sont quand même souvent intéressants à lire, tu les repéreras assez vite.
Si tu as des questions précises, n’hésite pas.
Bon jeu,
Bonjour Lenol.
Les mécanisme du jeux sont impénétrables. Les valeurs utilisées comme références aujourd'hui sont des valeurs historiques, parfois communiquées par Seb lui-même d'autres fois par des joueurs ayant fait des statistiques (dont la fiabilité dépend pour beaucoup de la manière de les récolter).
Certains joueurs/joueuses affirment sans détour que les valeurs historiques sont obsolètes. Il y aurait eu une "baisse significative des naissances" depuis quelques années qui s'expliquerait par une modification des taux.
Dans les faits cela ne change pas grand chose. Monzoo est un jeu de gestion du hasard. Sachant que la règle des couples est une réalité (annoncée à de multiple reprises par Seb), le reste importe peu.
Si tu utilises les probabilités pour ce qu'elles sont (souvent frustrantes à court terme mais très fiables à long terme), tu obtiendras de bons résultats.
Viser la pérennité autonome d'une espèce à long terme revient à espérer une incohérence statistique. Et parfois ça fonctionnera car telles sont les probabilités.
Ce sera donc à toi de gérer selon les objectifs que tu souhaites atteindre, en gardant toujours en mémoire que ton impact global ne représente qu'une partie de la réalité de la survie de l'espèce.
Je poursuis mes questions sur le jeu:
Je voudrais savoir quelle stratégie adopter envers les animaux bonus (suricate, taupe, écureuil, étoile de mer, colibri thalassin, coccinelle, etc). Vaut-il mieux s'en débarasser ? Vaut-il mieux les conserver et viser à augmenter leur population le plus possible ?
Dernière modification par lenol2 (2026-08-16 16:56:00)
Prenons les suricates par exemple, une fois que j'ai fini les missions de naissances avec les suricates, ferais-je mieux de m'en débarasser car ils ne seront pas rentables (en terme de zoo'z/MAJ) vu qu'ils consomment des points employers et de la nourriture (est-ce bien le cas ?) ? Ou bien sont-ils généralement rentables au vu du bonus de zoo'z gagné en fonction du nombre d'animaux dans mon parc ?
Autre question; les taupes consomment-elles de la nourriture et des points employers ?
Les taupes ont un statut particulier dans le jeu.
Elles ne consomment pas de points d'employés, la nourriture je ne suis pas sûr.
Je dirais que dans Monzoo, aucune espèce n'est rentable à long terme.
Les suricates coûte cher à obtenir, autant les garder pour éviter d'avoir à en chercher et conserver le prestige qu'ils apportent.
Concernant les animaux bonus, je les garde tous aussi, en limitant à 15 couples pour ne pas avoir le malus sur les naissances
D'un côté, cela "coûte" de l'argent en employés. Mais plus d'animaux signifie aussi plus de rentrées (10.000 animaux = un bonus de 400.000 par maj, ce qui n'est pas négligeable).
Pour répondre à ta question 3, me concernant j'ai réussi sur mes 2 parcs à avoir toutes les espèces "achetables" à 15/15 et je parviens à maintenir toutes ces espèces à 15 couples en revendant systématiquement les plus vieux et en rachetant si j'ai des décès. Ce qui fait que je navigue entre 9.000 et 10.000 animaux sur mon parc en continu.
Evidemment, cela utilise +/- toutes mes recettes pour garder les couples à 15/15. Cela laisse moins de moyens pour travailler sur ses dinos, sur ses missions quadruplés ou d'autres objectifs du jeu.